La rentrée à la maternelle
Plus le premier jour d’école de votre enfant approchera, plus vous et lui aurez différents sentiments.
Vous serez heureux à l’idée de savoir qu’il est en âge d’aller à l’école, mais vous vous demanderez aussi s’il s’adaptera à ce changement de routine.
S’adapter à de nombreux changements
Nommez les émotions de votre enfant, surtout si elles sont positives.
Cela lui permettra de voir que la rentrée à la maternelle est un passage heureux.
Toutefois, s’il est toujours resté avec vous, votre enfant se sentira peut-être un peu inquiet à l’idée d’aller à l’école.
Que votre enfant ait fréquenté ou non un service d’accueil, il devra s’adapter à de nombreux changements au moment de son entrée à la maternelle :
· Un nouvel environnement,
· Un nouveau groupe d’enfants, souvent plus nombreux que celui de la garderie ou la crèche…
· De nouvelles règles de vie et d’apprentissage,
· Un personnel enseignant avec lequel il doit créer des liens.
Tous ces changements, vécus en même temps, peuvent être difficiles et stressants pour votre enfant.
S’habituer à ce nouvel environnement ne se fera probablement pas seul.
Les activités de transition vers la maternelle
Pour que la transition de la garderie ou de la maison vers l’école se passe bien, il est nécessaire qu’elle soit préparée et progressive.
Pour cette raison, l’école que fréquentera votre enfant offre probablement des activités de transition vers la maternelle : visite de la classe, activités à l’école organisées pour les futurs élèves de maternelle, rencontre avec l’enseignante ou l’enseignant, présentation du service de garde, etc.
Informez vous, car ces activités sont importantes. Elles permettent à votre enfant de se familiariser avec ce nouvel environnement et d’imaginer avec plus de réalisme la rentrée scolaire.
Si l’école a un terrain de jeu, vous pouvez même décider d’y passer un peu de temps avec votre enfant et de le laisser jouer pour qu’il s’habitue à l’endroit.
Certains lieux d’accueil utilisent la passerelle afin d’échanger et de communiquer avec les enseignants de la maternelle. Cela peut se faire sous forme d’accueil sur une matinée au sein d’une classe et partager différentes activités et finir sur le temps de récréation … Dans certaines régions, les éducatrices rencontrent même les enseignantes. La transmission d’informations sur l’enfant ne se fait toutefois qu’avec l’autorisation des parents. Informez vous pour connaître les pratiques de transition vers la maternelle de votre garderie. Ces pratiques permettent d’assurer une certaine continuité entre la crèche, la garderie et la maternelle. |
Voici ce que vous pouvez faire pour faciliter l’adaptation de votre enfant :
· Commencez à parler avec votre enfant de sa future rentrée scolaire dès qu’il est inscrit à l’école.
Pour pouvoir bien lui expliquer les activités de la maternelle et le fonctionnement de l’école, participez aux rencontres de parents organisées par l’école.
· Aidez votre enfant à rencontrer des camarades d’école.
Trouvez d’autres enfants du quartier qui fréquentent la même école que lui.
Les rencontres organisées par l’école sont d’ailleurs de bonnes occasions pour repérer des parents de la garderie que fréquentait votre enfant ou ceux qui habitent tout près de chez vous.
N’hésitez pas à inviter des enfants du voisinage à jouer, afin de commencer à établir des liens.
· Expliquez à votre enfant la nouvelle routine pour qu’il soit prêt à vivre cette étape.
Par exemple, vous pourrez lui dire qu’il n’y aura plus de période de sieste à l’école et qu’il ira au service de garderie avant et après l’école.
Dites toutefois à votre enfant qu’il aura encore du temps pour jouer puisque les apprentissages de la maternelle se font par le jeu.
Si une autre personne que vous s’occupe de lui (ex. : Assistante Maternelle), il est bon de lui expliquer aussi la nouvelle routine qui commencera à la rentrée des classes.
· Rassurez votre enfant en lui disant que certaines choses resteront les mêmes.
Tout ne changera pas après la rentrée des classes.
Donnez lui des exemples : ce sera encore papa qui viendra te chercher à la fin de la journée.
· Partagez sa joie de devenir un « grand ».
En effet, la première journée d’école est souvent perçue comme le signe qu’on est « grand ».
Parlez avec lui de ce que l’école lui inspire.
Il se sent peut-être à l’aise à l’idée d’être un « grand » ou, au contraire, il se sent un peu dépassé.
Écoutez le vous parler de ses sentiments et continuez à lui raconter toutes les choses merveilleuses qui se passent à l’école.
· Impliquez le dans l’achat du matériel scolaire.
Il pourrait, par exemple, venir avec vous pour acheter son sac d’école ou ses crayons.
Ce sera un bon moment de parler de ses sentiments par rapport à la rentrée.
· Montrez votre enthousiasme pour l’école.
Parlez de toutes les choses qu’il y fera : rencontrer de nouveaux amis, réaliser diverses activités artistiques et amusantes et, bien sûr, apprendre de nouvelles choses.
· Parlez de vos propres souvenirs de l’école, de ce que vous avez ressenti en y allant pour la première fois.
Si votre enfant a des frères et des sœurs plus âgés, demandez leur également de lui raconter leurs souvenirs.
Pour la première journée · Rappelez à votre enfant que vous allez revenir. Dites lui qui viendra le chercher à la fin des classes. Un enfant anxieux désirera peut-être savoir à quel moment précis cela se produira. Trouvez un élément dans la routine qui lui servira d’indice. Par exemple, dites lui : « Quand vous aurez rangé la classe et que vous entendrez la cloche, alors tu sauras qu’il est temps de rentrer à la maison. Nous viendrons te chercher. » · Préparez vous ensemble. Faites le participer aux préparatifs de la rentrée, par exemple en choisissant ensemble ses vêtements de la journée et en préparant son sac d’école. En agissant ainsi, vous lui faites comprendre que c’est un jour extraordinaire qui le concerne au plus haut point. · Réservez à votre enfant un lieu où il pourra exposer ses travaux scolaires. Vous pouvez décorer cet endroit ensemble, avant même la rentrée des classes (petit bureau, tableau). |
La première journée d’école, l’enfant passe parfois une heure ou deux dans sa classe.
Dans certaines écoles, on divise le groupe d’élèves en deux.
Chaque groupe vient alors à l’école à des moments différents.
Cela fait en sorte que votre enfant pourrait aller à l’école une journée sur deux ou seulement pendant des demi-journées.
Dans certaines écoles, la rentrée progressive dure plusieurs jours, alors que dans d’autres, elle ne dure qu’une journée.
Dans tous les cas, elle permet à l’enseignante et aux élèves de s’apprivoiser.
Cette situation pourrait compliquer votre emploi du temps, car vous devrez gérer un horaire particulier durant cette période.
Certaines écoles ne font d’ailleurs plus de rentrée progressive pour cette raison, mais plusieurs la jugent encore nécessaire.
Certaines écoles offrent un service de garderie pour les petits de la maternelle durant la rentrée progressive, mais ce n’est pas toujours le cas.
Vous pourriez donc devoir prendre congé, demander de l’aide à votre entourage ou trouver une assistante maternelle pour quelques jours.
Il est donc important de vous informer pour connaître l’horaire des deux premières semaines de classe de votre enfant. Cela vous permettra de vous organiser.
Si toutefois vous vous trouvez en difficulté et que vous vous questionnez à ce sujet …
Je peux vous accompagner en toute bienveillance et vous donnez quelques pistes !
N’hésitez pas à m’envoyer un message via Messenger.
A très bientôt !
Myriam CHARLES-ALFRED
"Mymy à votre écoute"
Educatrice de Jeunes Enfants
Accompagnante Parental / Formatrice indépendante
Tél : 07 49 22 87 52
Opmerkingen