Rechercher

Métier de coach parental

Mis à jour : févr. 7

Qu'est-ce que le coach parental ?


"Un coaching parental adapté à chaque parent"

Au cours de sa vie de parent, de nombreuses difficultés peuvent surgir dans la relation qu'on entretient avec ses enfants et l'intervention d'un professionnel tel que le coach parental peut devenir indispensable pour les appréhender.

Celui-ci ne doit pas être confondu avec un psychothérapeute qui traite une pathologie, ou un psychologue.


Mon rôle en tant que coach parental n'est pas de résoudre moi-même les problèmes rencontrés avec les enfants, mais de donner aux parents les clés afin que la famille puisse à nouveau avancer ensemble et se comprendre.


Les parents peuvent être confrontés à des difficultés quel que soit l’âge de l’enfant. Chez les petits, ce sera le plus souvent des colères à répétition, une opposition constante, ou des problèmes à certains moments clés de la journée, comme les repas ou le coucher,

disputes, colères, des relations difficiles entre parents et enfants.


Les enfants mettent souvent nos "nerfs" à rude épreuve mais pour certains, ces difficultés prennent de telles proportions que les parents ne savent pas comment y faire face.

Les parents peuvent être particulièrement démunis face à ce type de comportements. Ils peuvent ressentir une vraie perte de contrôle, qui peut même aller jusqu’au burn-out parental.


Mon objectif est de permettre aux parents de mieux comprendre leurs enfants, et de réagir de façon plus appropriée à leurs comportements.

Je vais donc travailler avec les parents pour trouver ensemble une solution adaptée à la problématique, en les déculpabilisant et en restant objectif.

  • Faire le point sur les différentes difficultés rencontrés dans la relation parents-enfants.

  • Permettre aux parents de prendre du recul sur la situation et la dédramatiser.

  • Aider à renouer le dialogue et favoriser les échanges positifs entre les différents membres de la famille.

  • Etablir un plan d'action (outils, clés, discutions, mise en situations…) afin de résoudre les conflits et les tensions et /ou conseiller une restructuration de l'environnement familiale, au niveau de l'organisation de la maison par exemple.

  • Guider les parents pour qu’ils reprennent leur rôle et sachent mettre en place un cadre éducatif bienveillant.

Je peu proposer de vous rencontrer avant la naissance de l’enfant. Cela peut être utile pour se préparer à l’arrivée de l’enfant, d’un point de vue pratique (organisation de l’accouchement, de la maison, conseils de soins pour les petits), ou psychologique (anticiper la perte de repères familiaux, faire le point avec son conjoint sur une vision commune de l’éducation).


Je vais chercher autant à comprendre l'enfant que les parents afin de rétablir une relation parent/enfant harmonieuse, mettre en place une éducation bienveillante et gérer les émotions.


Passionnée par mon métier !

Aujourd’hui, je suis très heureuse de pouvoir partager cette expérience avec vous et de vous accompagner dans le bien être et la " Parentalité "



Myriam CHARLES-ALFRED

Educatrice de Jeunes Enfants

Coach Parental

"Mymy à votre écoute"

Qui vous accompagne !!!


Le 07/02/2021



34 vues0 commentaire