Rechercher

Les régressions chez l’enfant.

Mis à jour : juin 4



Les régressions chez l’enfant sont saines et normales.

Elles permettent à l’enfant d’assimiler, d’intégrer les données sensorielles, motrices, affectives de la phase par laquelle il est passé ou passer, pour mieux appréhender celle d’après ! Car rappelons-le, le développement de l’enfant n’est pas linéaire. Il suit les processus de maturation neurologique et les capacités de l’enfant à s’adapter à son environnement social et physique.

L’enfant doit en même temps apprendre le mouvement, comprendre comment le réaliser en fonction des obstacles sur son chemin, et le réaliser en fonction de son état affectif par ex : peur de la séparation, précipitation… Ainsi l’enfant a besoin de répéter encore et encore l’étape passée pour se sécuriser, bien mettre en place ses appuis et se rassurer sur le fait qu’il pourra passer à l’étape suivante ! Tout un programme !!!

Et cela fonctionne tant pour la motricité, que l’alimentation, que le sommeil, le langage, l’acquisition de la propreté… C’est pour cela qu’il est difficile de se dire que les enfants à un âge d’acquisition d’une étape ! Car souvent cette étape se construit sur une autre, en étant différente d’un enfant à un autre en fonction de son propre développement psychomoteur. Il n’est pas toujours facile, quand on est parent, de ne pas comparer et d’accepter que son enfant reste « coincé » dans une étape.

C’est pour cela que je vous propose dans mon parcours d’accompagnement de prendre le temps d’observer son enfant pour l’accompagner au mieux à travers ses différentes étapes de son développement psychomoteur.

De croiser les regards parent professionnelle.

Je pense, qu’il est très important pour un parent c’est d’avoir des outils, des conseils sur les bases du développement psychomoteur affectif et sensoriel afin que l’enfant se sente dans son environnement en sécurité.

Pour permettre au parent de mieux le connaitre dans sa globalité.

J’espère que ce travail d’accompagnement en équipe parent professionnel, permettra de faire changer le regard que l’on porte sur nos enfants !


Le 03 Juin 2021


Myriam CHARLES-ALFRED

Educatrice de jeunes enfants

Coach Parental

« Mymy à votre écoute »

07 49 22 87 52

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout