Rechercher

Les modes d'accueil de la petite enfance






Différents modes d’accueil du jeune enfant (crèches, assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile, etc.) peuvent être proposés selon vos besoins et ceux de votre famille ainsi que l’offre présente et disponible.


Quels sont-ils et quelles sont leurs conditions d’accueil ?


Les établissements d’accueil du jeune enfant

Regroupant plusieurs catégories de lieux, ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).


Il s’agit des crèches collectives, des crèches parentales, du multi-accueil, des micro-crèches, des jardins d’enfants, et des haltes garderies.


L’accueil par une assistante maternelle

Il peut se pratiquer de trois façons.


Accueil à son domicile :

l’assistante maternelle possède un agrément du conseil départemental attestant ses capacités personnelles à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants pendant le temps d’accueil et le fait qu’il dispose d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. L’assistant maternel accueille jusqu’à quatre enfants maximum simultanément à son domicile. Le parent est employeur de l’assistant maternel.


Accueil en crèche familiale :

la crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréés qui accueillent à leur domicile d’un à quatre enfants. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. Ainsi, une ou deux fois par semaine, les assistantes maternelles se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale avec les enfants qu’ils accueillent. Les parents ne sont pas employeurs de l’assistante maternelle.


Accueil en maison d'assistants maternels (Mam) :

les Mam regroupent de deux à quatre assistantes maternelles agréés pour qu’elles exercent leur activité professionnelle dans des locaux extérieurs à leur domicile qui garantissent la santé, la sécurité et l’éveil des enfants. Les Mam regroupent 16 enfants au maximum. Le parent est employeur de l’assistante maternelle.


L’accueil au domicile des parents par une personne salariée

La garde simple :


le salarié à domicile garde le ou les enfants d’une seule famille au domicile des parents.


La garde partagée :

le salarié à domicile garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille. Les familles partagent l’emploi de la garde d’enfants à domicile.

Les parents sont soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire), soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent.


QUEL MODE D'ACCUEIL CHOISIR ?


Le choix d’un mode d’accueil s’envisage en fonction de la situation professionnelle, familiale, géographique, financière et des souhaits éducatifs pour son enfant.


La situation professionnelle

Le besoin en mode d’accueil dépendra de la situation professionnelle des parents (en emploi ou non, en insertion professionnelle, à temps plein ou à temps partiel), des horaires de travail, du temps de trajet, etc.


Ces éléments servent à définir le type d’accueil (accueil régulier, occasionnel, horaires atypiques, accueil d’urgence) et le volume d’heures d’accueil nécessaire.


La situation familiale

Le besoin d’accueil se définit aussi en fonction de la situation familiale: seul(e) ou en couple, suivant la disponibilité de l’entourage, etc.


Le lieu de résidence

Le choix dépendra également de l’existence d’un ou plusieurs modes d’accueil situé(s) à proximité du domicile ou du lieu de travail ainsi que des places disponibles.


La situation financière

Il convient de prendre en compte les revenus du couple ou du parent seul, le coût des différents modes d’accueil, les aides financières de la Caf et les déductions fiscales.

La CNAF met à disposition des parents un simulateur de coût et d’aides.


Les souhaits éducatifs des parents

  • L’accueil individuel : l’accueil par une assistante maternelle à son domicile offre un cadre familial plus souple en termes d’horaires, bébé (accueil d’enfants malades, etc. ) et favorise un accueil de l’enfant davantage personnalisé.


  • L’accueil en structure collective (crèche, jardin d’enfants, multi-accueil, micro-crèche etc.) facilite la vie en collectivité dans des locaux adaptés et sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire.



L'ACCUEIL CHEZ L'ASSISTANT MATERNEL

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille principalement des enfants de la naissance à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels.


Elle peut être soit salarié du parent soit salarié d’une crèche familiale.

Quels sont les avantages de ce mode de garde et quelles sont les conditions d’accueil?

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle agréé ?


L’assistante maternelle a reçu un agrément du conseil départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants.

Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable.

Le conseil départemental assure le suivi et le contrôle de son activité.


Les avantages

  • L’activité de l’assistante maternelle est réglementée par une législation stricte

  • Tout assistant maternel suit une formation obligatoire.

  • Le nombre d’enfants est restreint: une assistante maternelle peut accueillir jusqu’à quatre enfants en même temps lorsqu’il est titulaire d’un agrément complet

  • L’assistante maternelle doit passer un examen médical obligatoire

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les assistantes maternelles

La garde au quotidien

Les assistantes maternelles gèrent chacun de manière différente le temps d’adaptation pour une nouvelle famille.

Pour l’enfant, c’est le moment de faire connaissance avec une nouvelle personne.

Pour le parent, c’est aussi celui des premières séparations avec l’enfant.

Au quotidien, l’assistante maternelle assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Il peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés par les relais assistantes maternelle

(ex Ram) : musique, contes, activités manuelles, jeux..

Le quotidien avec l’assistante maternelle va dépendre de la qualité de l’entente qui règne avec le parent, c’est pourquoi il est essentiel de bien communiquer.





CHOISIR L'ACCUEIL COLLECTIF

Les établissements d’accueil collectif regroupent diverses catégories d’établissements qui ont en commun d’être spécialement conçus pour recevoir collectivement, les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire. Ils sont plus connus sous le nom de crèches collectives, crèches d’entreprises, haltes garderies, structures multi accueil, micro crèches, etc.

Connaître les différents modes d'accueil collectif


L'accueil en crèche Les crèches sont des structures d’accueil collectif diverses qui offrent un accueil des enfants de moins de 6 ans de façon régulière et/ou occasionnelle.

L'accueil en halte garderie et en jardin d'enfant Les établissements d’accueil collectif regroupent diverses catégories d’établissements.

Les haltes garderies et jardins d'enfants répondent à des besoins spécifiques des parents.

L’accueil au quotidien

Une journée type en crèche La journée en crèche est ponctuée de moments qui permettent aux enfants de se repérer et de s’adapter à la vie en collectivité.

Coût de l'accueil et aides


Simulateur du coût de l'accueil en crèche Ce simulateur permet d'estimer ce qu'il restera à votre charge chaque mois pour l’accueil de votre enfant dans une crèche bénéficiant d'une subvention de la Caf (Prestation de service unique).


Des aides spécifiques pour la garde du jeune enfant Afin de faire face aux dépenses liées aux modes de garde, les caisses d’Allocations familiales (Caf) prévoient des aides financières.

Les professionnels de l’accueil collectif


Le responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant Le directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant veille sur la santé et le bien-être des enfants dont il a la charge, assure la gestion de la crèche et organise le quotidien des enfants et d'une équipe de professionnels de l'enfance.

L'éducateur de jeunes enfants L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux d'accueil collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'infirmier puériculteur L’infirmier puériculteur exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

L'auxiliaire de puériculture Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.


Des besoins spécifiques


L'accueil des enfants dans des crèches Ecolo crèche Les établissements d’accueil du jeune enfant peuvent mettre en place des pratiques éco-responsables permettant de réduire leurs impacts sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes.

Accueil d'un enfant handicapé de moins de 3 ans Certaines communes mettent en place un accueil en crèche, halte-garderie et jardin d'enfants. Un enfant atteint de handicap peut y être accueilli dans les mêmes conditions que les autres. Des structures plus spécialisées existent pour l'enfant qui ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou qui a besoin d'un suivi particulier en parallèle.

Insertion professionnelle et mode d'accueil : de nouvelles solutions En période de recherche d’emploi et d’insertion, les modes d’accueil habituels ne répondent pas toujours à des besoins plus ponctuels, voire horaires décalés et atypiques.


Voici quelques sites qui pourraient vous aider dans vos recherches ! Quel mode de garde pour votre enfant ? / Pajemploi

Choisir l'accueil chez un assistant maternel / Monenfant.fr

Choisir l'accueil collectif / Monenfant.fr


Je vous souhaite une très belle recherche, et surtout restez confiant !

Je reste à votre disposition, n'hésitez pas !

Bonne lecture et à très bientôt !


Le 29/04/2022

"Mymy à votre écoute"

Coach Parental

Myriam Charles-Alfred

Educatrice de Jeunes Enfants

07 49 22 87 52




25 vues0 commentaire