Rechercher

Donner le goût de l'école à votre enfant !

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021


Vous avez un rôle à jouer pour aider votre enfant à aimer l’école.


Chaque jour, vous pouvez lui donner le goût d’apprendre.


La maternelle, c’est le début de la grande aventure de votre enfant à l’école.

Il est donc important que ce premier contact soit agréable.


« Si votre enfant se sent bien à la maternelle, il aura une image positive de l’école et il se sentira confiant et capable de réussir »


Si la transition à la maternelle se passe bien, l’enfant a plus de chances d’être motivé et de bien réussir tout au long de sa primaire et même au secondaire.


Vos gestes et vos paroles ont une grande influence sur votre enfant.

Voyez ce que vous pouvez faire chaque jour pour lui donner le goût d’apprendre et d’aimer l’école :


Être aimant et attentionné.

Répondre rapidement aux besoins et aux questions de votre tout-petit, prendre le temps de l’écouter et s’intéresser à ce qu’il fait sont des gestes qui donnent confiance. Cela lui donne le goût d’explorer et d’apprendre.


Lui lire des histoires.

Cela développe son vocabulaire et lui donne le goût d’apprendre à lire. C’est important, car la lecture l’aidera dans toutes les matières à l’école.


L’encourager à se poser des questions.

Cela stimule sa curiosité. Il faut aussi encourager votre enfant à chercher les réponses avec vous en fouillant sur Internet ou en allant à la bibliothèque. L’envie de comprendre les choses favorise la motivation à l’école.


Le faire parler souvent.

Vous pouvez demander à votre tout-petit ce qu’il a fait à la crèche ou chez l'assistante maternelle.. Il s’entraîne ainsi à réfléchir et à dire ce qu’il pense.


Parler en bien de l’école. Vous pouvez lui dire qu’il va s’amuser à l’école, qu’il se fera de nouveaux amis et qu’il apprendra plein de choses pour qu’il ait hâte d’y aller.

Lorsque vous lisez des histoires à votre enfant, que vous l’encouragez à se poser des questions et à chercher les réponses avec vous, cela lui donne le goût d’apprendre.

Si vous n’avez pas eu une bonne expérience à l’école, cela peut être plus difficile d’en parler en bien.


« Mais il ne faut pas penser que ce sera pareil pour votre enfant. Les choses peuvent se passer autrement pour lui. Il faut avoir confiance en ses capacités de réussir. »

Il est préférable de ne pas raconter vos mauvais souvenirs à votre enfant. Il pourrait croire que l’école n’est pas un endroit agréable et qu’il n’y sera pas bien.


Vous pouvez plutôt dire à votre enfant que vous êtes fier de le voir grandir et entrer à l’école.


En allant aux réunions et aux activités organisées pour les parents, vous verrez comment les choses s’y passent.


« Cela pourrait vous réconcilier avec l’école !!! »


Mon enfant ne veut pas aller à l’école ?


Il est important que l’enfant comprenne qu’il doit aller à l’école, qu’il est rendu à cette étape et que ce n’est pas négociable.


« C’est souvent le stress et la peur devant l’inconnu qui explique un refus d’aller à l’école, Il faut poser des questions pour essayer de comprendre ce qui inquiète l’enfant et le rassurer.


Les premiers jours, c’est souvent possible de l’accompagner jusqu’en classe ( à voir avec le COVID) L’enseignante pourra vous aider à le rassurer. »


Si toutefois votre enfant ne veut plus aller à l’école après quelques jours ou quelques semaines, il faut essayer de comprendre quel est le problème. « N’attendez pas et parlez-en à son enseignante, elle peut vous aider à trouver une solution. »


Et si, ça persiste diriger vous vers des professionnels de la petite enfance pour un accompagnement personnalisé.


En attendant de vivre une belle expérience !

Je vous souhaite une très belle rentrée à tous !


A bientôt !

Mymy à votre écoute !

Coach Parental

Educatrice de Jeunes Enfants

07 49 22 87 52

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout